Outils pour utilisateurs

Outils du site

Si vous aimez les séquences de ce site, pensez à participer !


Ceci est une ancienne révision du document !


Document réalisé par Amélie Pinçon, sous licence CC BY SA

Les Bonnes, scène d'exposition de "Solange, doucement", à "jusqu'au bout"

Découverte de l’œuvre

Visionner la bande annonce de la mise en scène des Bonnes par Vincey pour le théâtre de l'Athénée.

Question 1

Quelles émotions cette mise en scène cherche-t-elle à susciter chez le spectateur ? Il s'agit d'amener les élèves à la notion de “malaise” voulu par Genet (voir Préface des Bonnes“.). Le metteur en scène va dans le sens du dramaturge et accentue ce malaise. == Question 2 ==

A quoi tient le malaise de cette mise en scène ? L'enjeu de cette question est à la fois de rappeler les éléments qui participent d'une mise en scène (décor, costumes, maquillage, lumière, son, gestes, élocution…) mais aussi d'introduire l'extrait et de soulever les principales thématiques.

Question 3 : qu'avez-vous compris de la pièce ? Quelles sont les thématiques abordées ? La question de la domination, la rencontre entre deux univers (bonnes et Madame), la gémellité, la question du double, le registre tragique, le crime…

A l'origine : un fait divers sanglant

recherches : le crime des sœurs Papins

Première lecture de la scène d'exposition

En quoi cette scène peut-elle perdre son lecteur et susciter chez lui le “malaise” ? Amener les élèves à la notion de mise en abyme, de théâtre dans le théâtre.

Les soeurs jouent un rôle : Claire devient Madame et Solange devient Claire. Lors de cette “cérémonie” à laquelle elles se livrent régulièrement, les Bonnes prennent le pouvoir sur Madame puisqu'à la fin les Bonnes sont censées tuer Madame.

A quel moment le jeu de rôle dérape-t-il ?

L'opposition de deux univers

Demander aux élèves de construire un tableau et de montrer tous les jeux d'oppositions entre l'univers des Bonnes et celui de Madame.

Les relations entre les 2 bonnes

Montrez que les relations sont faites d'amour et de haine (surligner dans le texte en 2 couleurs les indices de l'amour et de la haine).